Un bilan très positif pour cette première participation au Forum des Associations 2014 organisé par la ville de Rouen !
Il faut dire que rien n’avait été laissé au hasard : un stand très accueillant avec de nombreux objets de décoration dans la tradition chinoise, calligraphie, projection de vidéos présentant les différentes disciplines proposées, musique zen…
De nombreux visiteurs se sont intéressés à nos Arts énergétiques : des rencontres, des échanges très riches notamment avec des visiteurs de nationalité chinoise, coréenne ou philippine.
Des découvertes également et des liens se sont tissés avec d’autres associations comme «Sel de Seine», «L’asso des Grands parents» ou «Les Touristes rouennais».
Sous un soleil torride, nous avons pu mettre en lumière notre club, Place de la Calende, lors de démonstrations de Qi Gong, Tai Chi à l’éventail ou à l’épée.
|
Qi Gong |
|
Tai Chi à l'éventail |
|
Tai Chi à l'épée |
Une animatrice de la ville a ensuite posé quelques questions à notre professeur et notamment :
Le Tai chi est-il considéré comme un sport ?
Depuis des millénaires, le concept d’harmonie (« he » en chinois) représente l’esprit immuable de la culture chinoise : harmonie avec l’environnement, entre l’homme et la nature, entre le corps et l’esprit.
Depuis toujours, le peuple chinois est connu pour avoir accordé au corps une très grande importance (exercices corporels pour développer la santé déjà au 4ème siècle avant JC).
La création du Tai chi chuan remonterait au 13ème siècle et serait attribuée au moine taoïste Chang San-Fong.
Le Tai chi serait né de l’observation d’un combat entre un oiseau et un serpent. En effet, le serpent remporta le combat en utilisant l’esquive, la souplesse, la fluidité. Lui vint alors l’inspiration d’une discipline d’Art Martial.
Art martial, Art énergétique, Art de vivre, philosophie d’origine taoïste, le Tai chi est également considéré comme un sport à part entière puisqu’il peut être présenté en compétition en Chine mais également dans différents pays européens dont la France.
Petite anecdote : saviez-vous que la calligraphie était également considérée comme un Art Martial ?
En effet, basé sur l’écriture, on apprend également à maîtriser son énergie vitale pour atteindre l’équilibre du corps et de l’esprit.
太極拳