Le Mulan Quan

Une élégante chorégraphie, très poétique
Et pourtant, derrière la subtilité du geste se cache l’âme guerrière de Mulan…

Position de Mulan Quan
Marie-Gabrielle dans une position de Mulan Quan au studio de danse


Le Mulan Quan (prononcer "Moulane Tchouane") ou boxe de Mulan trouve ses racines dans un art martial ancestral, le Hua Jia Quan, créé par la légendaire chinoise Hua Mulan, qui a combattu pendant de longues années pour son Empereur au 5ème siècle ap. JC. 

Aujourd'hui, l’aspect martial de cet art a été transformé en des mouvements élégants et fluides ayant pour but une meilleure santé corporelle et mentale. 

Il intègre des gestes du Tai-chi, du Qi-gong et de danse traditionnelle. Il met l’accent sur l’esthétisme et la souplesse. 
Ses mouvements sont gracieux et harmonieux. Il se pratique en musique dans la plus grande sérénité et met en valeur la beauté et l’élégance de la femme.

Les nombreux enchaînements s’effectuent soit à mains nues, soit avec des instruments ou des armes tels que des éventails ornés de franges de différentes longueurs, des épées, des anneaux ou des sabres.

Aujourd’hui, le Mulan Quan est connu comme un des arts martiaux chinois majeurs. Il est au programme de tous les concours d’Arts Martiaux Internationaux. 

D’un point de vue médical, plusieurs instituts dont l’institut d’éducation physique de Shanghai, ont mené des recherches et ont conclu que la pratique du Mulan Quan réduisait les problèmes articulaires, d’hypertension, du système cardiovasculaire et cérébrovasculaire ainsi que les complications de l’utérus et des glandes mamaires.

-> Voir la vidéo de l'enchaînement 28 mouvements mains nues avec les élèves de première année.

éventail




2 commentaires:

  1. Je vais peut être enfin me mettre à la boxe... mais celle de mulan et si en plus c'est bon pour la santé mentale !!!

    Merci au webmaster pour toutes ces informations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la boxe gracieuse, j'ai hâte de voir : RDV à la rentrée pour découvrir tout ça en pratique, cela promet !

      Supprimer